Vivre comme un roi (ou mieux encore)

Vivre comme un roi (ou mieux encore)

Si vous pouviez échanger de place avec l’un des plus grands souverains de l’Histoire, le feriez-vous ?

L’Histoire me passionne depuis tout petit. J’écoutais avec grande attention les aventures des empereurs, des conquérants et des pirates. Je m’imaginais vivre à ces époques passées et conduire ma nation à la prospérité.

Bizarrement, je m’accordais rarement le rôle de servant ou de paysan. Je me voyais plutôt roi (un bon roi si cela vous rassure, votez pour moi).

Imaginez être un roi ou une reine…

Vous vous réveillez dans votre palais. Vous avez tout ce dont vous avez besoin et bien plus encore. Quel que soit votre désir du jour, vous savez que des centaines de personnes travaillent pour le satisfaire.

Vous avez aussi le pouvoir : le pouvoir d’entreprendre ce que vous voulez. Ce matin-là, vous pouvez décider de bâtir une nouvelle cité, de soutenir de nouveaux progrès technologiques ou de lancer une expédition pour explorer un Nouveau Monde.

En tant que roi, vous possédez toutes les richesses dont vous avez besoin et la liberté de réaliser votre vision pour vous et votre peuple.

Vivre comme un roi semble génial, n’est-ce pas ?

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.

La mauvaise nouvelle : il est peu probable que vous deveniez monarque.
La bonne nouvelle : vous vivez déjà comme un roi (et mieux encore).



Laissez-moi m’expliquer Votre Altesse…



 

Pourquoi les grands rois de l’histoire vous envient

Nous étions à Bangkok un mois de décembre. La température affichait plus de 30 °C. J’allumais avec joie la climatisation en me demandant comment les rois passés de la Thaïlande faisaient pour supporter cette chaleur.

J’ai ensuite commencé à lister les raisons pour lesquelles ma vie quotidienne était aussi agréable que celle des empereurs de l’histoire.

Surprise, il y en avait peu : j’ai vite réalisé que mon style de vie était plus enviable que le leur. Si je pouvais leur raconter mes journées types, ces grands leaders m’envieraient (et me feraient probablement exécuter pour hérésie).

Voici quelques raisons pour lesquelles vous et moi sommes plus chanceux que les plus grands rois du passé.

Vous vivez dans le confort d’un palais : Si vous avez un toit, le chauffage et l’eau courante, alors votre habitation est aussi plus confortable que les demeures de Gengis Khan.

Vous mangez des sushis et des papayes : Nous pouvons manger une variété des plats et de nourriture digne des plus grands conquérants. Abraham Lincoln n’a pas pu expérimenter les sushis et Jules César n’a jamais goûté ni au cacao ni au Nutella.

Votre docteur est diplômé (je suppose) : Votre médecin de campagne possède plus de connaissance que le docteur de Charlemagne. Et il y a de quoi se réjouir des progrès de la médecine. Savez-vous qu’il y a 150 ans les médecins méprisaient leur confrère Ignace Semmelweis ? Ce fou conseillait aux chirurgiens de se laver les mains entre le moment où ils autopsiaient un cadavre et celui où ils aidaient une femme à accoucher…

Vous utilisez un peigne et du savon : Santé et hygiène sont liées et cette dernière n’est pas le fort de tous. Un exemple m’a marqué étant jeune : lire un journal à propos des premières années de Louis XIV, notre Roi-Soleil. Il aurait reçu son premier coup de peigne déjà âgé de plusieurs années. Nous n’irons pas plus loin dans les détails de son hygiène négligée.

Vous êtes magnifique et vous le valez bien : Une belle apparence est un détail pour certains et une priorité pour d’autres. Quoi qu’il en soit, les princes et princesses de l’histoire ne disposaient pas d’autant de maquillage, de cosmétiques et de vêtements que vous. Sincèrement, comment Cléopâtre faisait-elle pour prendre des selfies potables ?

Vous avez déjà vu Barcelone, Londres ou New York : Nous pouvons quitter notre ville et notre pays en un rien de temps. Certains conquérants ont vu une belle partie du monde, d’autres souverains n’ont jamais quitté leur royaume. Vous et moi avons l’opportunité de visiter l’Europe et les autres continents à bon prix. Si vous aviez l’envie de faire le tour du monde le plus rapide possible, ce serait une affaire de jours.

Vous pouvez expérimenter toutes sortes de loisirs : Arts, sports, événements, sorties, expériences funs : le choix pour nous divertir, nous développer et être créatifs est presque illimité. Les rois aztèques auraient-ils assisté à des sacrifices humains s’ils avaient Netflix à la maison ?

Vous avez accès au savoir : À notre naissance, Archimède, Isaac Newton et Albert Einstein avaient déjà foulé le sol de cette planète. Difficile de se rendre compte de l’immensité de la connaissance à laquelle nous avons accès par les études, Internet et tous les ouvrages disponibles. La Bibliothèque d’Alexandrie a regroupé jusqu’à 700 000 ouvrages. Amazon à lui seul propose plus de 30 millions de livres auxquels chacun a accès.

Vous êtes une femme ? Alors profitez des points listés ci-dessus. Même dans notre pays, les femmes n’ont pas toujours pu étudier, se divertir ou décider de leur vie aussi librement qu’aujourd’hui.
 

Pourquoi ne pas envier les rois du passé

Ces premiers points concernaient vos avantages sur les rois du passé. Mais vous échappez aussi à de nombreux inconvénients que les souverains devaient supporter.

Vous ne portez pas le poids du monde : J’adore comparer les photos de Barack Obama avant et après sa présidence. Le pouvoir use et les responsabilités d’un dirigeant sont pesantes. Vous avez peut-être la responsabilité de votre conjoint, de vos enfants ou d’une équipe que vous managez, mais la pression est moins importante.

Votre avenir n’est pas tout tracé : Si vous naissez prince héritier, votre avenir est déjà décidé et votre marge de manœuvre est étroite. Celui qui veut effectivement être chef militaire ou diplomate serait comblé en tant que futur roi. Vous et moi avons une plus grande liberté dans le choix de notre métier et la poursuite de notre vocation.

Votre cousin ne veut pas vous tuer : Étudier l’Histoire (ou regarder Game Of Thrones) rappelle une dure réalité de la vie des rois : la jalousie, les dangers et les menaces auxquelles ils doivent faire face. En règle général, je n’ai pas à m’inquiéter d’être empoisonné lors d’une fête de famille. Un chef d’entreprise n’a pas non plus à craindre une embuscade mortelle commanditée par son concurrent.

 

Comment être digne de votre rang

J’espère que Sa Majesté est convaincue des avantages dont Elle jouit. J’aimerais maintenant attirer Son attention sur certaines conduites qu’Elle peut adopter face au constat de la grâce dont Elle bénéficie.

Remercier le Ciel : Il était courant de justifier la royauté par le droit divin : le roi est roi parce que les dieux l’ont décidé. Croyants ou non, ces rois rendaient gloire à ceux ou à celui qui leur avaient accordé cette place et ils les remerciaient par des cérémonies. Alors si notre situation est encore meilleure, pourquoi ne pas être tout aussi reconnaissant ?

Utiliser son pouvoir pour bâtir un empire idéal : Un roi est un sot s’il ne voit pas les ressources dont il dispose ou s’il ne les utilise pas pour le bien de son peuple. Rendons-nous compte des ressources exceptionnelles dont nous disposons et sachons les utiliser pour bâtir une vie idéale pour nous et ceux qui nous entourent.

Gouverner sa vie comme un roi : Un roi est un dirigeant. Il gouverne son royaume, assume ses responsabilités et prend des décisions pour le bien de ses semblables. De la même manière, prenons la responsabilité de notre vie. Gouverner sa vie c’est arrêter de vivre par défaut et vivre avec intention pour donner un nouveau cap à sa vie.



 


Tel un roi, vous avez les richesses pour combler vos besoins et la liberté de réaliser votre vision pour vous et votre entourage.



Comment Son Altesse souhaite-t-elle que l’on se rappelle de son règne ?



Recevez mon prochain article directement par email.

VOUS AIMEREZ AUSSI :