Limiter ses engagements

La vie est plus simple quand on ne doit assurer que des engagements importants.

Ce matin-là, je devais passer un appel difficile : je décide d’appeler Jonathan pour lui dire que je quitte son équipe. Je participais à un projet passionnant dont il était le créateur.

Je lui explique mon choix : j’ai trop d’engagements, je stagne sur plusieurs objectifs et je dois changer de stratégie.

« J’ai fait pareil il y a un an et ça a porté ses fruits ! Bon courage ! ».

Depuis, mon activité de freelance cartonne, ma femme et moi partons trois mois nous expatrier en Asie et je peux me concentrer sur l’écriture.

Pour réussir à changer de vie, je suis passé par des étapes indispensables.

 

Choisir ses batailles

Se battre sur plusieurs fronts est un bon moyen pour perdre la guerre. L’Histoire le prouve.

Mieux vaut choisir ses batailles : celles qui sont importantes, apportent de la valeur et nous tiennent à cœur.

Notre temps est limité. Il est important de reconnaitre que nous ne pouvons pas tout faire. Pour nous demander « Qu’est-ce que je veux faire ? », c’est-à-dire « Qu’est-ce qui est important pour moi ? »

Nos priorités révèlent ce qui est essentiel dans nos vies aujourd’hui et quels seront nos résultats de demain.

Il y a trois étapes pour choisir ses batailles.

Lister ses engagements – Mettre par écrit toutes ses activités régulières. Le travail, les loisirs, les tâches quotidiennes : toutes les activités.

Supprimer les activités superflues – Arrêter (ou diminuer la fréquence) de ce qui n’apporte pas de valeur à sa vie ou celles des autres. J’ai mis fin à des engagements comme pour le projet de Jonathan et j’ai réduit la fréquence d’autres tâches, même petites (comme vérifier ma boîte aux lettres).

Se concentrer sur l’essentiel – Utiliser le temps dégagé pour se donner à fond pour les activités restantes. Le temps récupéré m’a permis d’avoir des résultats dans les projets qui me tenaient à cœur ou qui avaient un grand impact sur ma vie future.

Le rythme de vie peut aussi devenir plus lent : avec moins de nouvelles urgences et plus de productivité pour les objectifs restants, je peux prendre du temps pour me reposer et me ressourcer… et être encore plus efficace ensuite !

Quelles activités ont un impact positif sur notre futur ?
Quels sont les engagements à limiter dès maintenant ?

 

VOUS AIMEREZ AUSSI CES MÉDITATIONS :