À propos

« Une grande partie de l’identité des gens est attachée à gagner des compétitions futiles. Ils en ont perdu de vue ce qui avait de la valeur. »  – Peter Thiel

Explore Life a pour but d’aider ceux qui suivent un cap par défaut à devenir enfin les capitaines de leur vie. Parce que je crois que la vie est trop précieuse pour ne pas lui donner du sens.

Mon nom est Joackim Weiler. J’habite en Alsace avec ma femme Keïna. J’aime lire, voyager, manger asiatique, soulever des poids et raconter des histoires. Voici la mienne…

Mon histoire

Comprendre qu’il y a plus important que soi. Ma famille est internationale : ma maman est Finlandaise et mon père est Franco-Suisse. J’ai grandi en voyant les différences culturelles et que « ta vérité » n’est plus forcément vraie si tu traverses une frontière. Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de pasteur, j’ai compris très tôt que la vie a un sens plus grand que ma personne.

Se lancer et créer son entreprise. Je me suis lancé à mon compte à la fin de mes études en grande école de commerce et aux États-Unis. La réalité était bien différente des cours, mais ce sont tous ces obstacles qui m’ont permis de m’améliorer. J’aide encore aujourd’hui les entreprises, les freelances et les associations à se faire connaître sur Internet pour développer leur activité.

Se marier et former une équipe. Peu de temps après, j’ai rencontré Keïna. J’étais trop occupé à vouloir prendre soin d’elle pour vérifier qu’elle soit parfaite pour moi. C’était une première. Deux mois après notre rencontre, je l’ai demandé en mariage, elle a dit oui et nous avons célébré notre union dans l’année. Ma femme est mon plus grand soutien : jackpot.

Simplifier radicalement sa vie. Un an après notre mariage, j’ai découvert le minimalisme et nous avons commencé à différencier l’essentiel du superflu. Je me suis débarrassé de 95 % de mes possessions et de nombreuses mauvaises habitudes comme le tabac, l’alcool ou l’écran. Notre mode de vie semble radical, mais se libérer de l’inutile donne plus de sens à ce qui reste.

Voyager et découvrir le monde. Nous avons vécu une première expérience de digital nomads de 4 mois en Asie du Sud Est. Nous avons ensuite décidé de devenir géographiquement libres et de passer de plus en plus de temps à l’étranger. Mes séjours en Europe centrale, en Scandinavie, en Asie et en Amérique du Nord sont parmi mes meilleurs souvenirs.

Être reconnaissant des petites choses. Je serais souvent triste si ma joie dépendait de grandes réussites, d’expériences tape-à-l’œil ou de voyages extraordinaires. Mon quotidien est simple, me rend heureux et me suffit. Ce qui me donne le sourire c’est faire du sport, manger sainement, me balader dans la nature, passer du temps avec mes proches… et lire !

Lire, lire et encore lire. J’aime apprendre et j’adore lire. Mon rythme de lecture est de 1 à 3 livres par semaine, mais à certaines périodes je dévore 1 livre par jour avec mon Kindle. Le but n’est pas de lire vite et battre des records, mais de lire beaucoup dans la durée pour améliorer ma compréhension du monde et faire le plein de nouvelles idées à tester.

Créer un blog pour propager des idées. Explore Life est une opportunité pour faire votre connaissance et pour échanger avec vous. Mon but est d’aider les audacieux qui en ont assez de vivre leur vie par défaut à prendre les commandes de leur aventure. Je crois que la vie est trop précieuse pour être gâchée en poursuivant des motivations superflues.

Résoudre les problèmes des lecteurs. J’ai longtemps couru après des buts insensés et vécu ma vie par défaut. Je n’étais pas épanoui et mon quotidien en mode pilote automatique ne m’aidait pas. J’aurai voulu apprendre de quelqu’un qui avait déjà fait le chemin avant moi. C’est pourquoi j’ai décidé de créer Explore Life, le blog que j’aurais voulu lire plus tôt.

 

Quelques chiffres

15 articles publiés

4.5 k abonnés

25 k visiteurs uniques

4 formations en ligne

(mis à jour le 15 novembre 2017)

 

Devenons amis

Vous pouvez aussi me contacter via le blog, j’essaie de répondre à un maximum de personnes.

Rejoindre la newsletter