Les leçons apprises de mes lectures

J’adore lire. Je peux dévorer un livre de 300 à 600 pages en 1 à 2 jours parce que j’aime tellement ça. Lire me fait du bien. Lire me fait voyager. Lire me fait réfléchir et avancer. Lire est mon plaisir.

Je vous partage les leçons apprises de chaque livre, en moins de 50 mots par livre.

Revenez sur cette page, j’ajoute régulièrement les leçons apprises des nouveaux livres lus, juste en dessous de ce texte.

 

Steve Jobs, par Walter Isaacson

Proposer un excellent produit c’est attacher autant d’importance à ce qui sera visible qu’à ce qui restera invisible. Pas de compromis pour l’excellence ! Pour Jobs, tout est possible : si tu crois qu’un moyen existe, tu le trouveras. (Faut-il être un tyran pour autant ? C’est une autre question…)

 

L’encyclopédie du savoir relatif et absolu, par Bernard Werber

J’ai appris plein de choses surprenantes et/ou inutiles sur les Indiens d’Amérique, les fourmis, les voyages, les mathématiques, la psychologie, etc. J’ai tout oublié, mais c’était divertissant.

 

Gap Year Adventures, par Tamsin King

J’ai bien envie d’aller voir les baleines du Costa Rica, de prendre le Transsibérien pour aller en Mongolie et de grimper le mont Fuji ! C’est sûr, ma femme va me rappeler que j’ai écrit cette liste.

 

The Thank You Economy, par Gary Vaynerchuck

Gère ton entreprise comme les épiciers du coin du siècle dernier. Prend soin de tes clients, de tes employés et de tes fournisseur : ils te remercieront par leur confiance et ton activité décollera.

 

Everybody writes, par Ann Handley

Pour devenir un meilleur écrivain, il faut écrire, écrire, écrire, écrire, écrire encore, écrire toujours, écrire et écrire. Raconte des histoires, reste simple et corrige tes fote.

 

Un cerveau pour changer, par Richard Bandler

Comment je représente le monde dans mon esprit influence mes pensées et ce que je vis. Par exemple, rejouer une scène difficile dans ma tête sera moins pesant si je change sa représentation : une image toute petite, une image lointaine, une musique de cirque en fond sonore.

 

Sur la brièveté de la vie, par Sénèque

Je suis prêt à me battre pour défendre mes richesses ou mes frontières, mais je reste laxiste si on me vole mon temps. Pourtant, la vie est brève et notre temps est notre bien le plus précieux. Savons-nous ce qu’est une vie vraiment vécue ?

 

La vague, par Todd Strasser

Créer un groupe fasciste pour les nuls : 1) unir le groupe par une identité et des codes 2) réduire la réflexion individuelle des membres et accentuer les différences avec les non-membres 3) donner des ordres insensés auxquels les membres seront heureux d’obéir.

 

Méthode de musculation, par Olivier Lafay

Tu peux devenir musclé à la maison. C’est moins cher qu’à la salle de sport, mais les efforts restent indispensables !

 

Le loup de Wall Street, par Jordan Belfort

Le héros moderne : un arnaqueur égocentrique, addict aux drogues et obsédé par le sexe et l’argent. Dire qu’un jour j’ai trouvé ce mec cool… Même le titre est un mensonge : mais « Le loup de Stratton Oakmont » est moins vendeur !

 

Don’t Talk About It, Do It, par Grant G. Gard

Tout est dans le titre.

 

Le vin c’est pas sorcier, par Ophélie Neiman

Qu’est ce qu’il ne faut pas apprendre par coeur pour impressionner ses invités…

 

Le capitalisme est-il moral ?, par André Comte-Sponville

Le capitalisme n’est ni moral ni immoral : il est en dehors de la morale. Le capitalisme définit ce qui est possible économiquement (peut-on le faire ?) et ce qui est légal (a-t-on le droit de le faire ?), mais c’est à moi de décider de ce qui est moral (est-ce bien de le faire ?).

 

Tactique du diable, par C.S. Lewis

Le génie du diable est qu’il n’attaque pas frontalement. Il nous dissuade de sa propre existence, il sème le doute et nous distrait avec des quêtes superflues.

 

Power les 48 lois du pouvoir, par Robert Greene

Le vainqueur n’est pas celui qui aboie le plus fort. Garde ton objectif secret, mets ton ego de côté et joue avec celui de tes adversaires.

 

Kiss, Bow or Shake Hands, par Terri Morrison

Chaque pays possède ses codes culturels. Techniques de négociation, habillement, titres, ponctualité, protocole, gestes, cadeaux : à vous de les connaître pour faire du business à l’étranger avec succès.

 

Growth Hacker Marketing, par Ryan Holiday

Je crée un business et décide de faire un lancement digne d’un film hollywoodien : ce sera un succès ou un flop. L’alternative : créer progressivement mon produit, en l’améliorant au fil des retours des utilisateurs. Le meilleur moyen de multiplier l’attention autour de mon offre est de la rendre elle-même virale (plus on utilise mon offre, plus elle est visible à d’autres, plus on utilise mon offre).

 

Tools of Titans, par Tim Ferris

Ne t’inquiète pas pour la suite et profite du moment présent. La sagesse c’est suivre ses propres conseils. Pour réussir, vise une audience de 1000 fans. Regarde ton plan à 10 ans et demande-toi comment le faire en 6 mois. Vise le coeur, pas la tête.

 

The more of less, par Joshua Becker

Donne ce que tu as en trop : ce qui ne t’apporte pas le bonheur promis et qui devient un obstacle à ce qui te rend heureux. En vivant avec moins, tu auras les moyens d’être généreux et le temps pour faire la différence dans ce monde.

 

La magie du rangement, par Marie Kondo

Trier est plus efficace que ranger et organiser. Mets tous tes objets par terre, prends-les chacun à la main et demande-toi : « M’apporte-t-il de la joie ? ». Fais-le par catégorie d’objets : habits, livres, papiers, petits objets et objets sentimentaux.

 

Le cantique de l’apocalypse joyeuse, par Arto Paasilinna

Moi aussi je veux vivre dans la nature finlandaise, construire une maison en bois et bâtir une communauté autonome qui survivra aux malheurs de ce monde.

 

The millionaire next door, par Thomas J. Stanley

Les millionnaires vivent de manière simple. Mais ceux qui travaillent pour eux s’endettent et dépensent pour en mettre plein la vue aux autres.

 

Père riche, père pauvre, par Robert Kiyosaki

Un investissement fait entrer de l’argent, une dépense n’est qu’une sortie. Réduis tes dépenses et économise pour investir. Créer une entreprise est un moyen idéal pour réduire ses dépenses.

 

Le modèle paléo, par Mark Sisson

Manger bouger comme les hommes des cavernes permet de vivre mieux et vieux. Il faut favoriser les aliments existants dans la nature (légumes, viandes, noix).

 

Miracle morning, par Hal Elrod

Notre succès ne peut grandir qu’à la hauteur de notre épanouissement personnel. Se lever chaque jour une heure plus tôt permet de prendre soin de cet épanouissement et de donner une direction à sa vie.

 

The dip, par Seth Godin

Ceux qui réussissent dans leur domaine sont ceux qui persistent dans le creux de la vague, la période difficile où la majorité abandonne.

 

Total recall, par Arnold Schwarzenegger

Arnold rêve grand et travaille avec acharnement pour réussir (“répétition, répétition, répétition”). Il était millionnaire avant de réussir au cinéma, lui permettant de choisir des rôles stratégiques. Si seulement la constitution lui permettrait de devenir président des États-Unis…

 

Vers la sobriété heureuse, par Pierre Rabhi

Si le progrès est sans réflexion, l’homme renonce à ce qu’il a de meilleur pour ce qui risque de le rendre malheureux.

 

La Bible

Aime Dieu de tout ton coeur. Aime ton prochain comme toi-même.

 

The art of thinking clearly, par Rolf Dobelli

Il y a plus de 80 erreurs de pensée qui nous font prendre de mauvaises décisions. De nouvelles références permettent de réfléchir avec justesse.

 

La magie de voir grand, par David Schwartz

Rêvez grand, travaillez dur et soignez vos relations pour évoluer dans l’entreprise et « réussir » (dans le style États-Unis des années 50).

 

Ma vie en mieux, par Gretchen Rubin

Les habitudes représentent 40% de nos actions. Bien se connaître permet de changer ses habitudes et donc de vie. L’auteur aime beaucoup parler de sa sœur.

 

The one thing, par Gary Keller

Pour atteindre les étoiles, il faut identifier et faire l’unique chose qui aura le plus d’impact : celle qui en la faisant rendra les autres possibilités superflues ou plus faciles.

 

L’art d’aller à l’essentiel, par Leo Babauta

Supprimer le superflu et se concentrer sur l’essentiel. Concentre-toi sur une chose à la fois. Chaque matin, identifie les 3 tâches les plus importantes de la journée. Réduis la fréquence des tâches distrayantes ou sans valeur (lire ses emails, prendre le courrier).

 

Le pouvoir des habitudes, par Charles Duhigg

Les habitudes déterminent notre avenir. Une habitude est constituée d’un signal, de la routine et d’une récompense. Comme notre cerveau les exécute de manière automatique, plus nous faisons une même boucle et plus il est facile de la faire. Nous pouvons changer notre vie en créant une nouvelle habitude : remplaçant une mauvaise routine par une bonne dans la même boucle.

 

The start-up of you, par Reid Hoffman

Les liens faibles (amis d’amis) sont le principal levier pour évoluer dans sa carrière.

 

The e-myth revisited, par Michael Gerber

Travailler sur votre entreprise et non pas dans votre entreprise. Construisez-la pour qu’elle tourne sans vous et de manière standardisée (comme les restaurants sous franchise).

 

La semaine de 4 heures, par Timothy Ferriss

Un bon business est automatisé et n’a besoin de vous que pour les grandes décisions. Concentrez-vous sur les minimums d’efforts qui apportent le maximum de résultat. Ce système permet de prendre des périodes de retraite tout au long de sa vie.

 

Bel ami, par Guy de Maupassant

Certains hommes grimpent l’échelle sociale en séduisant les femmes adéquates.

 

L’alchimiste, par Paulo Coelho

Une vie ne vaut d’être vécue que si nous partons à la quête de ce qui nous fait sentir vivant.

 

La vache pourpre, par Seth Godin

Rendre son offre remarquable et hors du lot est le moyen d’augmenter le bouche-à-oreille et ses ventes.

 

Réussir… et après, par Richard Branson

Le business c’est une chose, en faire avec fun et en soignant ses relations en est une autre.

 

L’art de l’enchantement, par Guy Kawasaki

Enchanter les autres c’est se rendre appréciable, leur faciliter la vie et leur apporter des solutions.

 

Convaincre en moins de 2 minutes, par Nicholas Boothman

Adaptez-vous à vos interlocuteurs, soyez ouvert et marquez les esprits.

 

1984, par George Orwell

Celui qui contrôle le présent peut changer votre perception du passé. Celui qui contrôle votre perception du passé contrôle le futur.

 

Robinson Crusoé, par Daniel Defoe

Le héros n’a pas de veine avec les voyages en mer, veut vivre des aventures et devra avoir une force de volonté et d’exécution pour réussir à retrouver la vie bien rangée qu’il avait fui.

 

Le tour du monde en 80 jours, par Jules Verne

Les défis sont un prétexte pour vivre de nouvelles aventures.

 

Le meilleur de Sherlock Holmes, par Sir Arthur Conan Doyle

Think outside the box.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI CES MÉDITATIONS :