Explore Life Explore Life
  • À propos
  • Business
  • Créativité
  • Efficacité
  • Lifestyle
  • Livres
  • Voyages
Explore Life Explore Life
ABONNEZ-VOUS 🌴
Explore Life Explore Life
  • À propos
  • Business
  • Créativité
  • Efficacité
  • Lifestyle
  • Livres
  • Voyages

Et si vous étiez un chef de tribu ?

  • Joackim
  • 15 février 2016
Total
0
Shares
0
0
0

J’ai découvert le régime Paléo il y a plusieurs mois. Le principe est simple : manger comme un homme préhistorique. C’est-à-dire manger les aliments mis à disposition par la nature.

Ce régime repose sur la théorie que nos ancêtres de l’âge de pierre étaient en grande forme. Ils vivaient simplement et ne connaissaient pas nos maladies. L’idée de manger, dormir et bouger comme un chasseur-cueilleur m’a séduit.

Je suis loin de suivre ce style de vie à la lettre, mais je me sens déjà plus en forme. Le régime paléo m’a surtout aidé à modifier ma conception des aliments : je fais aujourd’hui la différence entre les bons aliments naturels et le reste. Avec de petits efforts progressifs, il est possible d’atteindre un régime idéal pour sa santé et son bien-être.

Avec ma vision d’homme moderne, chercher de la nourriture a toujours signifié aller au supermarché. Mais ce n’est pas logique pour un chasseur-cueilleur. C’est vrai, comment lui expliquer le bien-fondé de tout ce processus pour arriver au steak haché emballé sous cellophane ?

Le plus intéressant dans cette histoire, c’est de reconsidérer les choses qui nous ont toujours parues logiques et établies. Observer sa vie avec un recul sur son époque : avec l’oeil d’un chef de tribu. Ne pas renoncer à tout ce qu’offre le monde actuel (parce qu’il y a du bon) mais saisir l’opportunité pour adopter une nouvelle vision.

Maintenant, je perçois mon alimentation à la lumière du chasseur-cueilleur.

Alors je me pose la question : ne puis-je pas revenir aux sources pour d’autres éléments de ma vie ?

Devenir un chef de tribu

Imaginez être un chef de tribu.

Observez votre vie comme si vous deviez l’expliquer à un chasseur-cueilleur. Analyser sa vie avec du recul sera plus facile. Utilisez les éléments que vous connaissez pour remplir la scène suivante.

La situation géographique – Vous vous levez le matin et sortez dans votre village. Où se trouve-t-il ?

Les membres de la tribu – Ce sont les personnes avec qui vous vivez et dont vous devez prendre soin : famille, amis ou autres. Leur nombre est forcément limité. Identifiez-les.

Les tribus voisines – Vous avez établi des relations en dehors de votre tribu par intérêt, obligation ou affinité. Exemples : les contacts professionnels, les voisins ou des connaissances plus lointaines.

Les besoins – De quoi avez-vous besoin pour vivre aujourd’hui ? Quels sont les besoins des personnes dont vous voulez prendre soin ?

Les ressources – Pour ce faire, de quelles ressources disposez-vous ? Il y a différents types de ressources : talents, finances, possessions, relations, idées, temps.

Les activités – Tout ce qui compose les journées : les activités nécessaires à la survie et celles permettant l’épanouissement (pour vous et pour la communauté).

Les valeurs – “Moi, chef de tribu…” Quelles sont les valeurs que vous voulez apporter à votre tribu ? Quel héritage souhaitez-vous laisser ?

Transposer les éléments de sa vie actuelle dans un contexte plus simple et lointain fait émerger de nombreuses questions.

Avec le regard d’un chef de tribu :

– Qu’est-ce qui est important dans ma vie ?
– Qui fait partie de ma tribu ? Est-ce que je prends soin d’eux ?
– Comment est-ce que je gère mes relations avec les tribus voisines ?
– Quels sont mes besoins et ceux de ceux qui m’entourent ?
– Comment est-ce que j’utilise mes ressources ?
– Qu’est-ce qui est indispensable, nécessaire et futile ?
– Dans quoi est-ce que j’investis mon temps ?
– Quelle est mon activité ? Les dons que je veux apporter au monde ?
– Quel sera mon héritage ?

Faites le voyage pour adopter une nouvelle vision.

Avant, tout semblait plus simple parce qu’il y avait moins de choix. Il était plus facile de savoir ce qui était important.

En se concentrant sur l’essentiel, il est facile de se débarrasser du superflu. Et en se débarrassant du superflu, l’essentiel se révèle. Les choix deviennent plus simples.

Devenir un chef de tribu est l’idée de départ révolutionnaire qui a engendré chez moi des décisions comme avoir moins et vivre heureux.

Devenir un chef de tribu m’a aidé à comprendre ce qui est important. Cette façon de regarder la vie m’a surtout permis de remarquer les décalages entre mon idéal et mes choix.

Vivons à l’ancienne : regardons le monde comme un chasseur-cueilleur.
Vivons avec simplicité : redéfinissons nos priorités.

 

Post Views: 10
Total
0
Shares
Share 0
Tweet 0
Pin it 0
Joackim

Merci aux 300 000 personnes qui ont déjà lu l'un des mes contenus à propos de l'entrepreneuriat, de la psychologie et de la simplicité !

Vous aimerez aussi
Lire l'article

Aimez vos limites pour (enfin) réussir

Lire l'article

De quoi ai-je vraiment besoin ?

Lire l'article

Votre vie idéale ne coûte pas des millions

Lire l'article

Se lever tôt, la méthode facile et agréable

Lire l'article

S’évader de la prison de la performance

Lire l'article

Devenez votre jumeau maléfique

Lire l'article

Une solution pour arrêter de se plaindre

Lire l'article

Comment devenir incroyablement bon

Les plus lus
  • 1
    Votre vie idéale ne coûte pas des millions
  • 2
    À toi qui te demandes si tu dois encore croire en tes rêves
  • 3
    Infographie : les thèmes les plus populaires sur les réseaux sociaux
  • Où plonger en Polynésie française pour voir des baleines à bosse : l'île de Moorea 4
    Où plonger en Polynésie française ?
  • 5
    De quoi ai-je vraiment besoin ?
Par thème
  • Business (29)
    • Argent (2)
    • Entreprendre (1)
    • Marketing et communication (26)
  • Créativité (2)
  • Efficacité (19)
    • Habitudes (3)
    • Mindset (11)
    • Simplicité (5)
    • Sport et santé (1)
  • Livres (9)
  • Voyages (2)
Articles récents
  • Où plonger en Polynésie française ?
  • Aimez vos limites pour (enfin) réussir
  • De quoi ai-je vraiment besoin ?
  • Budget de survie de l’entrepreneur : combien vous faut-il ?
  • Votre vie idéale ne coûte pas des millions
Commentaires récents
  • Infographie : Les Médias Sociaux pr&eacu... dans Infographie : Les Médias Sociaux préférés des marketeurs B2B
  • Infographie : le temps passé sur les M&e... dans Infographie : le temps passé sur les Médias Sociaux sur mobile et ordinateur
  • Infographie : les PME trouvent leur ROI sur les... dans Infographie : les PME trouvent leur ROI sur les médias sociaux
  • Infographie : les thèmes les plus popula... dans Infographie : les thèmes les plus populaires sur les réseaux sociaux
  • Infographie : les thèmes les plus popula... dans Infographie : les thèmes les plus populaires sur les réseaux sociaux

🌴 Envie de rejoindre l'aventure ? 🌴

Recevez tous les nouveaux articles Explore Life !

Explore Life
  • À propos
  • Business
  • Créativité
  • Efficacité
  • Lifestyle
  • Livres
  • Voyages
Business & Lifestyle pour vivre libre et heureux

Entrez vos mots-clés recherchés et appuyez sur Entrée

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur ce blog.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}