Quel est le meilleur choix pour une photo de profil attractive ? Comment votre photo de couverture doit servir votre image ? Quelles sont les bonnes pratiques pour partager des images à haute viralité ?
Posons nous un instant ensemble pour voir tous les bons conseils en matière d’image sur Twitter : photo de profil, photo de couverture, dimension des images publiées, bonnes pratiques pour les publications photos.
Photo de profil Twitter : conseils et dimensions
La photo de profil de Twitter détermine qui vous êtes et doit permettre à vos followers de vous identifier tout de suite. Intéressons-nous d’abord à l’image en elle-même. Selon une étude sur la crédibilité des tweets menée par des chercheurs de Microsoft et de l’Université de Carngie Mellon une photo de profil représentant un logo, un dessin, un avatar ou pire encore l’image par défaut affectent négativement votre crédibilité. Optez donc pour une photo individuelle, professionnelle et de gros plan. Une expression agréable et souriante favorisera votre image.
Un visage comme photo de profil donne un aspect humain à votre compte Twitter. Bien sûr, si votre entreprise ne peut être représentée par une personne, uploadez prorement votre logo. Tiens le choix de stratégie sur Twitter ne vous rappelle pas la question “Vous êtes profil Jazz ou profil Opéra ?” 😉
Taille optimale de la photo de profil Twitter: 400px par 400px. La photo de profil affichée sera une image carrée avec des coins arrondis et une fine bordure blanche (les coins et bords apparaissent automatiquement). Si vous choisissez une image non-carrée, vous aurez la possibilité de repositionner ou zoomer l’image choisie.
Photo de couverture Twitter : conseils et dimensions
Alors que la photo de profil de Twitter détermine qui vous êtes, vous pouvez vous faire plus plaisir avec votre photo de couverture. Prenons d’abord les principes de bases. La photo de couverture Twitter doit être cohérente avec votre thématique. C’est aussi le plus grand espace visuel de votre compte Twitter. Le rôle de la photo de couverture est donc aussi d’égayer votre page Twitter. Privilégiez donc la qualité (voir le paragraphe dimension) mais aussi la pertinence de l’image.
La photo de couverture Twitter doit aussi servir votre animation de communauté. Dans le Community Management le timing est très important. Pensez donc à la saisonnalité de votre photo de couverture : adaptez votre image selon les événements du moment. En fonction de votre ligne éditoriale du moment l’image de couverture variera.
Oubliez les textes sur la photo de couverture. Plus c’est simple mieux c’est. Sur l’application officiel Twitter pour mobiles la photo de profil apparait sur la photo de couverture : on risque de ne pas lire grand chose. Et si vous voulez quand même mettre du texte, privilégiez quand même la zone centrale. Parce que les images sont coupées selon les navigateurs et appareils utilisés.
Taille optimale de la photo de couverture Twitter: 1500px par 500px. Les panoramas sont idéaux. Même si la taille recommandée est de 1500px x 500px, si vous ne voulez pas que Twitter redimensionne votre image, vous pouvez choisir une image de 1263px x 421px. Mais même non-redimensionnée, votre image sera fortement compressée par Twitter.
Publications photos sur Twitter : conseils et dimensions
Twitter encourage le partage de photos et de vidéos, deux supports parfaits pour le storytelling. Les tweets avec des images obtiennent plus de Retweets. Attention tout de même à la source de ces images ! Selon une étude de Dan Zarella sur le retweet des photos sur Twitter, un tweet avec une image provenant de Facebook ou Instagram obtient moins de Retweet qu’avec une image qui ne provient pas de ces plateformes. En revanche, une photo ou image uploadée directement par Twitter donne plus de chance au tweet d’être retweeté.
Taille minimale pour vos images Twitter : 440px par 220 px Taille optimale pour vos images Twitter : 1024px par 512 px. Ce sont les dimensions maximales pour que la photo de votre publication apparaisse entièrement dans votre tweet. Au dessus, les followers devront cliquer pour voir l’intégralité de l’image.
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