J’adore lire. Je peux dévorer un livre de 300 à 600 pages en 1 à 2 jours parce que j’aime tellement ça. Lire me fait du bien. Lire me fait voyager. Lire me fait réfléchir et avancer. Lire est mon plaisir.
Je vous partage ce que je retiens des 70 livres que j’ai lu cette année, en moins de 50 mots par livre.
Livre #01 : Pensées à moi-même, par Marc Aurèle
Rappelle-toi que tu n’es pas si important, que tu n’es pas éternel, que la gloire est vaine, que les plaisirs sont éphémères, que ton âme est ton seul refuge, que tu n’es pas maître des circonstances, mais que tu es celui de tes réactions. Dans le Top 3 de mes lectures.
Livre #02 : Le parfum, par Patrick Süskind
Quand un auteur te fait redécouvrir un sens auquel tu ne prêtes pas assez attention au quotidien.
Livre #03 : Stratégies de prospérité, par Jim Rohn
Tu trouves des excuses extérieures parce que tu ne veux pas voir tes propres défaillances. Mais ta situation ne changera que si tu décides de te changer toi ! Commence par te discipliner pour les petites choses. Tu verras vite que tu en maîtriseras bientôt des grandes.
Livre #04 : Le petit prince, par Antoine de Saint-Exupéry
Garde l’enfant en toi, apprivoise le renard et prends soin de ta rose. Les autres courses sont futiles. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Livre #05 : Manuel du guerrier de la lumière, par Paulo Coelho
Le guerrier de la lumière perçoit ce qui ne peut pas être vu avec les yeux. Le guerrier de la lumière est comme l’eau : il accepte les chemins et les pierres qui croisent sa route et s’adapte au terrain. Le guerrier reconnaît ses amis à ses côtés et ses ennemis derrière lui. Il est implacable avec la trahison, mais il ne se venge pas : inutile de lutter avec eux plus que nécessaire.
Livre #06 : Bien se connaître pour mieux vivre, par William Backus
Tu dis avoir du mal à te maîtriser et à faire les bons choix. Pourtant, tu y arriverais si un flingue était collé sur ta tempe.
Livre #07 : Zadig, par Voltaire
Le mal est un élément nécessaire à l’ordre du monde et à la naissance du bien.
Livre #08 : Tout le monde mérite d’être riche, par Olivier Seban
Devenir riche c’est investir dans son indépendance financière. C’est-à-dire investir ses revenus dans un actif qui rapportera de l’argent (plutôt que le dépenser). Exemples d’actifs : l’immobilier (en faisant un crédit qui s’autofinance), la bourse (en investissement régulièrement qu’importe les hausses et baisses) et l’entreprise (le moyen le moins facile et le plus risqué).
Livre #09 : L’art de la guerre, par Sun Tzu
La meilleure bataille est celle que tu ne livres pas. C’est celle que tu gagnes en combattant la stratégie de ton ennemi, et non l’ennemi lui-même. Apprends à attaquer au bon moment pour obtenir une victoire rapide et massive.
Livre #10 : Chasser le sanglier, par Pascal Durantel
Le sanglier vit en compagnie : un groupe matriarcal conduit par une laie dominante. Les jeunes mâles sont évincés du groupe vers l’âge de 1 an. Ces jeunes mâles forment de petits groupes temporaires avant de devenir indépendants et se séparer.
Livre #11 : Les langages de l’amour, par Gary Chapman
Chaque personne est plus sensible à l’un des 5 langages de l’amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus ou le contact physique. Tu as tendance à utiliser ton langage pour exprimer ton amour et à être plus touché par les marques d’amour de ton langage.
Livre #12 : Mud, Sweat and Tears, par Bear Grylls
Tu es capable de supporter plus que tu ne le croies. Tout projet naît, meurt et ressuscite avant de réussir.
Livre #13 : La ferme des animaux, par George Orwell
Celui qui te sauve d’un tyran peut devenir ton nouveau tyran. Celui qui influence ta perception du monde (présent et passé) te fera croire et faire ce qu’il veut. Les mauvais gagnent quand les bons restent ignorants et passifs.
Livre #14 : Comment avoir des amis, par Dale Carnegie
Un titre mal traduit, mais des principes incontournables pour améliorer tes relations. Intéresse-toi aux autres. Apprends à te mettre à leur place. Respecte leurs opinions. Laisse-leur l’espace pour s’exprimer. Prends plaisir à leur compagnie. Agis avec eux comme tu aimerais qu’ils agissent avec toi.
Livre #15 : Ego is the Enemy, par Ryan Holiday
L’ego : une conviction malsaine de sa propre importance. L’ego ne peut être contrôlé, dirigé ou satisfait. L’ego est la source des compromis, des mauvais choix et des vies gâchées. Suivre une cause plus grande que soi est la voie pour avoir un impact sur ce monde.
Livre #16 : 150 idées reçues sur l’économie, par Frank Dedieu
Le salaire au mérite est le système le plus efficace. Créer une entreprise est très risqué. Il faut baisser les impôts pour faire revenir les riches. L’euro a fait grimper les prix. Idées reçues… ?
Livre #17 : More or Less, par Jeff Shinabarger
Il y a ce dont tu as besoin et ce dont tu as envie. Certains tests permettent de réaliser avec quoi nous avons assez (d’argent, de nourriture, de biens, de temps). Avec ce que tu as en excès, tu peux changer le monde en mettant fin à la souffrance d’une personne.
Livre #18 : Vagabonding, par Rolf Potts
Voyager ce n’est pas faire un maximum de destinations et d’activités à rayer de sa liste. Voyager c’est prendre le temps et se laisser surprendre.
Livre #19 : Les 22 lois du marketing, par Arthur Rimbaud
Domine un marché plutôt qu’entrer en compétition sur un marché existant. Si un marché est déjà dominé, tu peux créer une sous-catégorie à dominer (appelée une niche).
Livre #20 : Poésies complètes, par Al Ries
« Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. »
Livre #21 : The Daily Stoic, par Ryan Holiday
Tu peux devenir expert de beaucoup de choses. Pourquoi ne pas devenir expert sur l’art de vivre une bonne vie ? Une pensée de la philosophie stoïcienne par jour, par mon auteur préféré.
Livre #22 : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, par John Gray
Hommes et femmes fonctionnent différemment. Connaître ces différences évitera bien des problèmes de couple. En situation difficile, un homme s’enferme dans sa caverne le temps de trouver une solution. Une femme a le besoin d’exprimer ses émotions et de se sentir écoutée pour aller mieux, sans qu’un Mr Réponse à tout trouve une solution (tu vois chérie, j’ai retenu !). Existe aussi en bande dessinée.
Livre #23 : Steve Jobs, par Walter Isaacson
Proposer un excellent produit c’est attacher autant d’importance à ce qui sera visible qu’à ce qui restera invisible. Pas de compromis pour l’excellence ! Pour Jobs, tout est possible : si tu crois qu’un moyen existe, tu le trouveras. (Faut-il être un tyran pour autant ? C’est une autre question…)
Livre #24 : L’encyclopédie du savoir relatif et absolu, par Bernard Werber
J’ai appris plein de choses surprenantes et/ou inutiles sur les Indiens d’Amérique, les fourmis, les voyages, les mathématiques, la psychologie, etc. J’ai tout oublié, mais c’était divertissant.
Livre #25 : Gap Year Adventures, par Tamsin King
J’ai bien envie d’aller voir les baleines du Costa Rica, de prendre le Transsibérien pour aller en Mongolie et de grimper le mont Fuji ! C’est sûr, ma femme va me rappeler que j’ai écrit cette liste.
Livre #26 : The Thank You Economy, par Gary Vaynerchuck
Gère ton entreprise comme les épiciers du coin du siècle dernier. Prend soin de tes clients, de tes employés et de tes fournisseur : ils te remercieront par leur confiance et ton activité décollera.
Livre #27 : Everybody writes, par Ann Handley
Pour devenir un meilleur écrivain, il faut écrire, écrire, écrire, écrire, écrire encore, écrire toujours, écrire et écrire. Raconte des histoires, reste simple et corrige tes fote.
Livre #28 : Un cerveau pour changer, par Richard Bandler
Comment je représente le monde dans mon esprit influence mes pensées et ce que je vis. Par exemple, rejouer une scène difficile dans ma tête sera moins pesant si je change sa représentation : une image toute petite, une image lointaine, une musique de cirque en fond sonore.
Livre #29 : Sur la brièveté de la vie, par Sénèque
Je suis prêt à me battre pour défendre mes richesses ou mes frontières, mais je reste laxiste si on me vole mon temps. Pourtant, la vie est brève et notre temps est notre bien le plus précieux. Savons-nous ce qu’est une vie vraiment vécue ?
Livre #30 : La vague, par Todd Strasser
Créer un groupe fasciste pour les nuls : 1) unir le groupe par une identité et des codes 2) réduire la réflexion individuelle des membres et accentuer les différences avec les non-membres 3) donner des ordres insensés auxquels les membres seront heureux d’obéir.
Livre #31 : Méthode de musculation, par Olivier Lafay
Tu peux devenir musclé à la maison. C’est moins cher qu’à la salle de sport, mais les efforts restent indispensables !
Livre #32 : Le loup de Wall Street, par Jordan Belfort
Le héros moderne : un arnaqueur égocentrique, addict aux drogues et obsédé par le sexe et l’argent. Dire qu’un jour j’ai trouvé ce mec cool… Même le titre est un mensonge : mais « Le loup de Stratton Oakmont » est moins vendeur !
Livre #33 : Don’t Talk About It, Do It, par Grant G. Gard
Tout est dans le titre.
Livre #34 : Le vin c’est pas sorcier, par Ophélie Neiman
Qu’est ce qu’il ne faut pas apprendre par coeur pour impressionner ses invités…
Livre #35 : Le capitalisme est-il moral ?, par André Comte-Sponville
Le capitalisme n’est ni moral ni immoral : il est en dehors de la morale. Le capitalisme définit ce qui est possible économiquement (peut-on le faire ?) et ce qui est légal (a-t-on le droit de le faire ?), mais c’est à moi de décider de ce qui est moral (est-ce bien de le faire ?).
Livre #36 : Tactique du diable, par C.S. Lewis
Le génie du diable est qu’il n’attaque pas frontalement. Il nous dissuade de sa propre existence, il sème le doute et nous distrait avec des quêtes superflues.
Livre #37 : Power les 48 lois du pouvoir, par Robert Greene
Le vainqueur n’est pas celui qui aboie le plus fort. Garde ton objectif secret, mets ton ego de côté et joue avec celui de tes adversaires.
Livre #38 : Kiss, Bow or Shake Hands, par Terri Morrison
Chaque pays possède ses codes culturels. Techniques de négociation, habillement, titres, ponctualité, protocole, gestes, cadeaux : à vous de les connaître pour faire du business à l’étranger avec succès.
Livre #39 : Growth Hacker Marketing, par Ryan Holiday
Je crée un business et décide de faire un lancement digne d’un film hollywoodien : ce sera un succès ou un flop. L’alternative : créer progressivement mon produit, en l’améliorant au fil des retours des utilisateurs. Le meilleur moyen de multiplier l’attention autour de mon offre est de la rendre elle-même virale (plus on utilise mon offre, plus elle est visible à d’autres, plus on utilise mon offre).
Livre #40 : Tools of Titans, par Tim Ferris
Ne t’inquiète pas pour la suite et profite du moment présent. La sagesse c’est suivre ses propres conseils. Pour réussir, vise une audience de 1000 fans. Regarde ton plan à 10 ans et demande-toi comment le faire en 6 mois. Vise le coeur, pas la tête.
Livre #41 : The more of less, par Joshua Becker
Donne ce que tu as en trop : ce qui ne t’apporte pas le bonheur promis et qui devient un obstacle à ce qui te rend heureux. En vivant avec moins, tu auras les moyens d’être généreux et le temps pour faire la différence dans ce monde.
Livre #42 : La magie du rangement, par Marie Kondo
Trier est plus efficace que ranger et organiser. Mets tous tes objets par terre, prends-les chacun à la main et demande-toi : « M’apporte-t-il de la joie ? ». Fais-le par catégorie d’objets : habits, livres, papiers, petits objets et objets sentimentaux.
Livre #43 : Le cantique de l’apocalypse joyeuse, par Arto Paasilinna
Moi aussi je veux vivre dans la nature finlandaise, construire une maison en bois et bâtir une communauté autonome qui survivra aux malheurs de ce monde.
Livre #44 : The millionaire next door, par Thomas J. Stanley
Les millionnaires vivent de manière simple. Mais ceux qui travaillent pour eux s’endettent et dépensent pour en mettre plein la vue aux autres.
Livre #45 : Père riche, père pauvre, par Robert Kiyosaki
Un investissement fait entrer de l’argent, une dépense n’est qu’une sortie. Réduis tes dépenses et économise pour investir. Créer une entreprise est un moyen idéal pour réduire ses dépenses.
Livre #46 : Le modèle paléo, par Mark Sisson
Manger bouger comme les hommes des cavernes permet de vivre mieux et vieux. Il faut favoriser les aliments existants dans la nature (légumes, viandes, noix).
Livre #47 : Miracle morning, par Hal Elrod
Notre succès ne peut grandir qu’à la hauteur de notre épanouissement personnel. Se lever chaque jour une heure plus tôt permet de prendre soin de cet épanouissement et de donner une direction à sa vie.
Livre #48 : The dip, par Seth Godin
Ceux qui réussissent dans leur domaine sont ceux qui persistent dans le creux de la vague, la période difficile où la majorité abandonne.
Livre #49 : Total recall, par Arnold Schwarzenegger
Arnold rêve grand et travaille avec acharnement pour réussir (“répétition, répétition, répétition”). Il était millionnaire avant de réussir au cinéma, lui permettant de choisir des rôles stratégiques. Si seulement la constitution lui permettrait de devenir président des États-Unis…
Livre #50 : Vers la sobriété heureuse, par Pierre Rabhi
Si le progrès est sans réflexion, l’homme renonce à ce qu’il a de meilleur pour ce qui risque de le rendre malheureux.
Livre #51 : La Bible
Aime ton prochain comme toi-même.
Livre #52 : The art of thinking clearly, par Rolf Dobelli
Il y a plus de 80 erreurs de pensée qui nous font prendre de mauvaises décisions. De nouvelles références permettent de réfléchir avec justesse.
Livre #53 : La magie de voir grand, par David Schwartz
Rêvez grand, travaillez dur et soignez vos relations pour évoluer dans l’entreprise et “réussir” (dans le style États-Unis des années 50).
Livre #54 : Ma vie en mieux, par Gretchen Rubin
Les habitudes représentent 40% de nos actions. Bien se connaître permet de changer ses habitudes et donc de vie. L’auteur aime beaucoup parler de sa sœur.
Livre #55 : The one thing, par Gary Keller
Pour atteindre les étoiles, il faut identifier et faire l’unique chose qui aura le plus d’impact : celle qui en la faisant rendra les autres possibilités superflues ou plus faciles.
Livre #56 : L’art d’aller à l’essentiel, par Leo Babauta
Supprimer le superflu et se concentrer sur l’essentiel. Concentre-toi sur une chose à la fois. Chaque matin, identifie les 3 tâches les plus importantes de la journée. Réduis la fréquence des tâches distrayantes ou sans valeur (lire ses emails, prendre le courrier).
Livre #57 : Le pouvoir des habitudes, par Charles Duhigg
Les habitudes déterminent notre avenir. Une habitude est constituée d’un signal, de la routine et d’une récompense. Comme notre cerveau les exécute de manière automatique, plus nous faisons une même boucle et plus il est facile de la faire. Nous pouvons changer notre vie en créant une nouvelle habitude : remplaçant une mauvaise routine par une bonne dans la même boucle.
Livre #58 : The start-up of you, par Reid Hoffman
Les liens faibles (amis d’amis) sont le principal levier pour évoluer dans sa carrière.
Livre #59 : The e-myth revisited, par Michael Gerber
Travailler sur votre entreprise et non pas dans votre entreprise. Construisez-la pour qu’elle tourne sans vous et de manière standardisée (comme les restaurants sous franchise).
Livre #60 : La semaine de 4 heures, par Timothy Ferriss
Un bon business est automatisé et n’a besoin de vous que pour les grandes décisions. Concentrez-vous sur les minimums d’efforts qui apportent le maximum de résultat. Ce système permet de prendre des périodes de retraite tout au long de sa vie.
Livre #61 : Bel ami, par Guy de Maupassant
Certains hommes grimpent l’échelle sociale en séduisant les femmes adéquates.
Livre #62 : L’alchimiste, par Paulo Coelho
Une vie ne vaut d’être vécue que si nous partons à la quête de ce qui nous fait sentir vivant.
Livre #63 : La vache pourpre, par Seth Godin
Rendre son offre remarquable et hors du lot est le moyen d’augmenter le bouche-à-oreille et ses ventes.
Livre #64 : Réussir… et après, par Richard Branson
Le business c’est une chose, en faire avec fun et en soignant ses relations en est une autre.
Livre #65 : L’art de l’enchantement, par Guy Kawasaki
Enchanter les autres c’est se rendre appréciable, leur faciliter la vie et leur apporter des solutions.
Livre #66 : Convaincre en moins de 2 minutes, par Nicholas Boothman
Adaptez-vous à vos interlocuteurs, soyez ouvert et marquez les esprits.
Livre #67 : 1984, par George Orwell
Celui qui contrôle le présent peut changer votre perception du passé. Celui qui contrôle votre perception du passé contrôle le futur.
Livre #68 : Robinson Crusoé, par Daniel Defoe
Le héros n’a pas de veine avec les voyages en mer, veut vivre des aventures et devra avoir une force de volonté et d’exécution pour réussir à retrouver la vie bien rangée qu’il avait fui.
Livre #69 : Le tour du monde en 80 jours, par Jules Verne
Les défis sont un prétexte pour vivre de nouvelles aventures.
Livre #70 : Le meilleur de Sherlock Holmes, par Sir Arthur Conan Doyle
Think outside the box.